La tolérance et la grandeur d'âme de l'Emir Abd El-Kader
Ailleurs, Mgr. Dupuch évoque le cas de deux prisonniers français, au cours des hostilités, qui voulaient entrer en islam auprès de l’Emir Abd El-Kader ; celui-ci le leur déconseilla, craignant qu’ils soient considérés comme des traîtres s’ils venaient à être rendus à l’armée française : Lâ ikrâha fî l-dîn, « Pas de contrainte en matière de religion » (Coran 2 : 256). Nous possédons un autre témoignage, qui montre l’admiration qu’avaient certains chrétiens pour l’Emir Abd El-Kader, et même l’intimité qu’ils cherchaient à établir avec lui. Ce témoignage, totalement inédit, émane d’un prêtre français, le curé Greuet, qui demandait la charité
vertu chrétienne cardinale - à un « prince musulman ». Il s’adresse à un proche de l’Emir Abd El-Kader ou à son secrétaire. La lettre est datée de janvier 1852 ; l’Emir Abd El-kader est donc encore détenu à Amboise. Voici les extraits les plus significatifs de cette lettre :
Monsieur,
Je suis un prêtre que l’infortune a visité depuis les événements de 1848 ; et je viens me confier à vous, dont la magnanimité est bien connue.
Dieu, qui gouverne toute chose, m’a inspiré l’idée de faire un appel par votre entremise à la générosité de la grande âme du Prince Abd-El-Kader.
Je suis accablé d’une dette de cinq mille francs. Or, si je suis victime du malheur, c’est pour avoir voulu rendre service à mon semblable, et c’est aussi par suite de la mort de mon père, enlevé par le choléra en 1849.
Nous sommes tous les enfants d’un même père, qui est Dieu. C’est pour cela que je me permets de recourir à la charité du prince africain par votre efficace intermédiaire.
Il est digne de ce grand homme de sauver un jeune prêtre français qui espère en lui !
Ma reconnaissance sera éternelle ; et le Dieu au ciel bénira l’illustre guerrier qui a rendu son nom immortel...
Je dirai à Monseigneur mon Evêque et à la France qu’un grand homme, descendant de Mahomet, m’a rendu à la vie et au bonheur, moi, victime du malheur...) vous aurez deviné qu'elle fut la réponse de l'Emir Abd El-Kader !Il existe encore beaucoup de documents inédits de ce type notamment sous forme de correspondance qui méritent d’être exploités et présentés au public, car, dans leur simplicité, ils sont le reflet le plus fidèle du charisme de l’Emir Abd El-Kader